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La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie tirant notamment ses sources des TCC. Les ' schémas ' sont responsables de la mise en place de ' stratégies ' d'adaptation qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Ainsi, le thérapeute aide le patient à identifier ses schémas, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour remplacer ou modifier les schémas et les styles d'adaptation dysfonctionnels par des comportements plus sains. La thérapie des schémas confirme son efficacité pour les personnes souffrant de troubles de la personnalité, notamment l'anxiété et la dépression.Illustré et concis, ce livre vous présente la description la plus à jour de la thérapie des schémas, avec, en première partie, une synthèse théorique efficace (histoire, principes et modèle) et indispensable au thérapeute dans sa pratique quotidienne. La pratique est détaillée dans une seconde partie, ' Clinique ', avec le déroulement de la thérapie, les techniques émotionnelles, cognitives et comportementales, la relation thérapeutique, des outils d'évaluation, exercices et cas cliniques autour des troubles anxieux, dépressifs, addictifset de la personnalité. Entièrement actualisée et mise à jour, cette 2e édition vous permet en particulier d'approfondir l'attachement contrôlant, la dissociation et certains modes, notamment le Parent Critique/Punitif quant à son origine. Elle est enrichiedes travaux de Jaak Panksepp sur les systèmes émotionnels et des techniques thérapeutiques nouvelles, telles le Brainspotting de David Grand et le Comprehensive Resource Model de Lisa Schwarz. La relation thérapeutique y a été revue selon les connaissances actuelles sur l'empathie
Schèmes (psychologie) --- Thérapie cognitive --- Thérapie comportementale --- Schemas (Psychology) --- Cognitive therapy --- Behavior therapy
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POESIE --- ROMAN --- SEMANTIQUE --- Schèmes (psychologie) --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Le but du mémoire est d’envisager les difficultés morphosyntaxiques des enfants dysphasiques selon l’approche constructiviste de la T.U.C.. Les enfants construisent leur grammaire en déduisant des schèmas de construction d’après ce qu’ils entendent et les enrichissent grâce à leurs propres productions. Ils auraient du mal à généraliser leurs schémas de construction. Leurs constructions relèveraient d’une sous spécification de la forme, restant lexicalisées et figées. Les enfants dysphasiques seraient plus dépendants à l’input qu’on leur adresse par rapport aux enfants tout venant, et auraient besoin de plus d’exemplaires pour généraliser. Leurs constructions étant rigides, nous soumettons l’hypothèse d’un manque de variabilité des schémas comme un facteur explicatif des difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques. La méthodologie employée est longitudinale et se compose de trois sessions avec deux groupes : enfants dysphasiques et enfants contrôles. Les sessions démarrent par une interaction filmée pour recueillir du langage spontané de chaque enfant. Nous construisons alors une tâche de priming et une tâche de répétition, impliquant les processus de généralisation sous certaines conditions : structures acquises, structures non-acquises, degré d’abstraction partiel, degré d’abstraction total. Sur les trois sessions, les enfants dysphasiques ont plus de mal à généraliser les schémas non acquis que les schémas acquis. Ils ont des performances majoritairement plus faibles que les enfants contrôle. La différence est plus marquée concernant les structures non acquises quand on compare les deux groupes à la session 3. Les enfants dysphasiques ont plus de mal à généraliser les schémas de construction acquis et non-acquis quand l’abstraction est totale. Quand elle est partielle, ils ont de meilleures performances quand les schémas sont acquis. Ces résultats sont en adéquation avec nos hypothèses. Plus la généralisation est coûteuse en ressources de traitement et en généralisation (schémas non-acquis et généralisation totale), plus les enfants dysphasiques sont en difficulté. Ainsi, en testant le degré de variabilité au sein des items, nous observons que le manque de productivité syntaxique et le besoin d’une masse critique d’exemplaires importante influencent directement les capacités de généralisation des enfants dysphasiques.
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Representation (Psychoanalysis) --- Représentation (Psychanalyse) --- Voorstelling (Psychoanalyse) --- Imagery (Psychology) --- Schemas (Psychology) --- Psychoanalysis --- Mental representation --- Imagerie (Psychologie) --- Schèmes (Psychologie) --- Psychanalyse --- Représentation mentale --- Schèmes (Psychologie) --- Représentation mentale
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Synthèse théorique et pratique de la méthode psychothérapeutique développée par J. Young, qui intègre différentes approches (cognitivo-comportementale, psychodynamique et relationnelle) pour comprendre comment identifier et modifier les schémas individuels. Le psychiatre en présente les notions fondamentales et détaille les applications à travers l'étude de cas cliniques.
Schemas (Psychology) --- Behavior therapy --- Cognitive therapy --- Schèmes (Psychologie) --- Thérapie de comportement --- Thérapie cognitive --- Schèmes (Psychologie) --- Thérapie de comportement --- Thérapie cognitive
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Parce qu'on ne maitrise jamais mieux quelque chose qu'en l'expérimentant soi-même, cette collection aide chaque thérapeute à faire l'expérience de la thérapie de l'intérieur. Un outil de formation professionnelle totalement novateur. Utiliser la thérapie des schémas sur soi avant de l'appliquer à ses patients permet de mieux comprendre comment elle fonctionne, quelles sont les situations problèmes et comment modifier et restructurer certaines croyances/schémas dysfonctionnels afin de mettre en place de nouvelles façons de penser et d’être.Cette ressource unique aide les thérapeutes à renforcer leurs compétences en matière de thérapie par les schémas (ST) en s'appliquant les techniques de ST à eux-mêmes et en réfléchissant à l'expérience. Conçu pour être utilisé par des individus ou des groupes, Expérimenter la thérapie des schémas de l'intérieur exploite la puissance de l'autopratique/l'autoréflexion (SP/SR), une stratégie de formation basée sur des preuves. Vingt modules guident les thérapeutes pas à pas dans l'utilisation de la ST pour résoudre un problème professionnel ou personnel, de l'établissement de la sécurité et de la création d'une autoconceptualisation à la mise en œuvre d'un travail de changement de mode, y compris des interventions cognitives, expérientielles et de rupture des schémas comportementaux. Dans un format pratique, le livre est illustré par des exemples vivants de thérapeutes et comporte de nombreuses feuilles de travail et formulaires reproductibles pour effectuer les exercices de SP/SR.
Thérapie des schémas --- Schema-focused cognitive therapy --- Schèmes (psychologie) --- Thérapie comportementale. --- Psychothérapeutes --- Thérapie comportementale. --- Formation. --- Schemas (Psychology) --- Behavior therapy --- Psychotherapists --- Cognitive therapy --- Schema-focused cognitive therapy.
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Le livre de référence pour mieux comprendre la thérapie des schémas et l’approche modaleLa thérapie des schémas a depuis longtemps fait ses preuves dans le traitement de nombreuses pathologies. Dans ce livre, Gitta Jacob et Arnoud Arntz donnent les clés pour travailler en thérapie avec les modes des schémas et l'approche modale. Pas à pas, le thérapeute apprendra à construire le modèle modal du patient, à le lui transmettre et à le travailler avec lui. En quelques séances, le patient parviendra ainsi à identifier ses état et à les mettre en lien avec des expériences de son passé. Illustré de cas cliniques, le livre présente de nombreux types d'intervention que le thérapeute pourra utiliser selon les pathologies présentées par son patient.- Le seul ouvrage à développer l'approche modale en thérapie des schémas.- Des réponses aux questions que les thérapeutes se posent souvent.- Des outils de prise en charge téléchargeables et des fiches récapitulatives des schémas et des modes.
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Anger --- Colère (Sentiment) --- Fear --- Gramschap --- Indignation --- Madness --- Peur --- Rage --- Schema's (Psychologie) --- Schemas (Psychology) --- Schemata (Cognition) --- Schèmes (Psychologie) --- Toorn (Gevoel) --- Vrees --- Woede --- Wrath (Feeling) --- Anger. --- Emotions --- Fear. --- Social aspects. --- -Schemas (Psychology) --- Wrath --- Temper --- Psychological schemas --- Schemata (Psychology) --- Scripts (Psychology) --- Cognition --- Feelings --- Human emotions --- Passions --- Psychology --- Affect (Psychology) --- Affective neuroscience --- Apathy --- Pathognomy --- Social aspects --- Schemas (Psychology). --- Fright --- Anxiety --- Horror --- Mental models --- Models, Mental
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Music -- Perception --- Musical perception --- Musique -- Perception --- Muziek -- Perceptie --- Muzikale perceptie --- Muzikale waarneming --- Oreille absolue --- Oreille musicale --- Perception de la musique --- Perception musicale --- Schema's (Psychologie) --- Schemas (Psychology) --- Schemata (Cognition) --- Schèmes (Psychologie) --- Academic collection --- Psychological schemas --- Schemata (Psychology) --- Scripts (Psychology) --- Cognition --- Auditory perception --- Music --- Psychological aspects --- Musical perception. --- Schemata (Cognition). --- Academic collection. --- Theory --- 20th century --- Physiological aspects --- Physiological effect --- Mental models --- Models, Mental
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Family psychotherapy. --- Families --- Attachment behavior. --- Schemas (Psychology). --- Thérapie familiale --- Familles --- Attachement --- Schèmes (Psychologie) --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Family psychotherapy --- Attachment behavior --- Schemas (Psychology) --- Family --- -Family psychotherapy --- Psychological schemas --- Schemata (Cognition) --- Schemata (Psychology) --- Scripts (Psychology) --- Cognition --- Family group therapy --- Family therapy --- Group psychotherapy --- Marriage counseling --- Family life --- Family relationships --- Family structure --- Relationships, Family --- Structure, Family --- Social institutions --- Birth order --- Domestic relations --- Home --- Households --- Kinship --- Marriage --- Matriarchy --- Parenthood --- Patriarchy --- Behavior, Attachment --- Developmental psychology --- Love --- Transitional objects (Psychology) --- Health and hygiene --- Social aspects --- Social conditions --- Thérapie familiale --- Schèmes (Psychologie) --- Psychology --- Mental models --- Models, Mental
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